Sexage bovin

Connaître le sexe des veaux à naître a plusieurs avantages pour l’éleveur.

Il peut ainsi mieux gérer sa reproduction en fonction du nombre de femelles conçues pour atteindre ses objectifs de taux de renouvellement, il peut aussi vendre des animaux gestants avec une valeur ajoutée en certifiant le sexe,lorsque l’éleveur décide d’avoir plus de femelles que de mâles ou inversement, il peut renforcer (comme pour le cas de gestation de jumeaux) sa surveillance au vêlage.
le sexage précoce entre 55 et 70 jours se fait selon la position du tubercule génital et c’est la migration de ce tubercule génital que l’on cherche à apprécier. Chez le mâle, il migre vers le cordon ombilical,chez la femelle il migre vers la queue. Le sexage plus tardif entre 7O et 120 jours repose sur la visualisation du scrotum et du pénis chez le mâle, des bourgeons mammaires chez la femelle. La coupe transversale permet de visualiser le scrotum et les trayons lorsqu’elle est réalisée en région abdominale postérieure.

Les échographes IMAGO et IMAGO.S tout comme l’EXAGO sont des échographes très portables et légers permettant à l’opérateur de se déplacer très vite d’un animal à l’autre ;en outre leur qualité d’image est un grand atout dans la recherche du sexe de l’embryon.
Nous préconisons plutôt l’utilisation d’une sonde linéaire rectale (IMAGO ou EXAGO) dans le cadre de sexage précoce quand le sexage plus avancée (au-delà de 70-75 jours) peut très bien se faire à l’aide d’une sonde sectorielle (IMAGO.S).

Découvrez nos produits adaptés à cette application clinique

Retour