Reproduction bovine

echographie-vache-reproduction

L’échographie sur vaches est une examen complémentaire de la palpation transrectale .

Cette technique permet avec une grande exactitude de visualiser les ovaires,corps jaune,d’évaluer le stade physiologique de l’utérus et d’établir des diagnostics de gestation précoces mais aussi à 50 – 55 jours d’identifier clairement les gestations de jumeaux voire de triplets. La détermination de l’âge du fœtus est particulièrement intéressante dans les élevages allaitants car cela permet de compenser le manque d’informations sur les saillies. Les échographes IMAGO et EXAGO de part leur qualité d’image liée à une excellente résolution et à des possibilités d’utiliser les sondes multi-fréquence en 10 MHz permettent des diagnostics de reproduction dès 30 jours, voire 26-28 jours selon l’expérience de l’opérateur.
Pour les diagnostics de reproduction sur bovins, nous proposons l’IMAGO soit avec une sonde linéaire rectale,type préféré par une très grande majorité de vétérinaires soit avec une sonde sectorielle rectale,parfaitement conçue pour les constats de gestation.
La sonde linéaire rectale restant plus précise pour les examens ovariens et corps jaune (recherche de cyclicité),et même pour la bonne visualisation des kystes utérins, la recherche des infections utérines(métrites,endométrites,pyomètres) et de la viabilité des embryons.
L’échographie bovine se faisant de plus en plus souvent au cornadis, l’échographe IMAGO,ultra-portable et très léger (seulement 1.7 Kg, batterie comprise) est parfaitement adapté à cette pratique.
Lorsque les vaches sont en cage de contention,on peut, en plus de l’IMAGO utiliser aussi l’EXAGO, un peu moins portable mais équipé lui aussi d’une batterie interchangeable dont la très grande autonomie permet de travailler toute la journée sans dépendre des coupures d’électricité, des rallonges qui trainent par terre…
Le diagnostic de reproduction par échographie permet de préciser exactement le statut gynécologique de la vache.
Sonde linéaire ou sonde sectorielle rectale, à votre convenance selon les diagnostics de reproduction bovins que vous faites.

Découvrez nos produits adaptés à cette application clinique

Retour