Prélèvement ovocytes – Ovum pick up bovin

prelevement-ovocytes-bovin-ovum-pick-up
OPU Open
OPU Side-View

Le prélèvement d’ovocytes ou OPU consiste à transplanter dans une femelle porteuse (appelée receveuse) un embryon issu d’une autre femelle (dite donneuse)

En élevage, cette méthode de reproduction est utilisée pour augmenter la descendance d’une donneuse sélectionnée pour ses qualités génétiques, à laquelle on fait produire plusieurs embryons, qui seront portés chacun par une receveuse. Chez les bovins, cette technologie a connu un développement rapide : elle est devenue courante chez un bon nombre d’éleveurs. Chez la donneuse, il s’agit, par un traitement hormonal de stimulation ovarienne, de déclencher une superovulation (ponte simultanée de plusieurs ovules), qui fournit, après fécondation, plusieurs embryons. L’utérus de la receveuse devant se trouver au stade correspondant à l’âge de l’embryon, il est nécessaire de synchroniser son cycle oestrien sur celui de la donneuse, grâce à un traitement de maitrise des cycles.
Grâce aux progrès récents de l’échographie,on peut visualiser la présence de petits follicules à la surface des ovaires et aspirer leur contenu (dont l’ovocyte) à l’aide d’une aiguille (+ guide) introduite par voie transvaginale. Cette approche appelée OPU (Ovum Pick Up) permet de façon répétitive des ovocytes sur la même vache au rythme de 2 à 3 fois par semaine et ce pendant plusieurs mois ;le prélèvement d’ovocytes (OPU) est possible sur une vache gestante au début de la,période de gestation (pendant les 3 premiers mois).
ECM a développé un guide spécial OPU et la qualité d’image de notre échographe EXAGO permet aux opérateurs de collecter des follicules de 2mm,et donc sur la même vache de pouvoir prélever plus de 30 follicules.

Découvrez nos produits adaptés à cette application clinique

Retour