Gras/muscle/œil de longe/IMF porcin

echographie-porcin-oeil-de-longe

L’utilisation de l’échographie pour prédire la qualité de la viande sur l’animal vivant est une méthode rapide, non invasive et peu coûteuse présentant de multiples avantages pour la sélection porcine.

C’est une mesure additionnelle aux traditionnelles mesures de gras et muscles sur porcs ;ces critères sont non seulement très importants pour les éleveurs car de plus en plus ils sont rémunérés sur la Teneur en Viande Maigre (TVM) et aussi pour les sociétés de génétique porcine (dit OSP en France, les Organisme de Sélection Porcine) pour répondre au mieux à la demande des consommateurs et des intermédiaires super ou hyper marchés.
En général, les mesures de gras et muscles sont effectuées entre la 10ème et 11ème côte.
En plus de ces 2 mesures, la grande majorité des généticiens porcins et certains sélectionneurs ont ajouté, sur l’animal vivant, la prise de mesure du gras intramusculaire dans la longe du porc. Cette mesure in vivo s’effectue en deux opérations. D’abord, des images de la longe de l’animal sont prises à l’aide de l’échographe et d’une sonde linéaire. Puis, ces images sont transférées dans un ordinateur pour analyse du contenu visuel en gras intramusculaire. La valeur de gras musculaire est exprimée, en général, en pourcentage. Par exemple : 2,3 %; 4,5 %; 1,3 %, … Plus le chiffre est élevé, plus l’animal a du gras dans le muscle de la longe.
L’échographe EXAGO est tout à fait indiqué pour ce genre de mesures, il est portable avec une batterie de près de 6h00, ce qui est très appréciable et permet de continuer le travail en cas de coupure de courant ou de chute de tension, en outre sa qualité d’image permet des mesures rapides, précises et d’une grande fiabilité,enfin il est compatible avec le principal logiciel Biosoft Toolbix développé et commercialisé par la société américaine Biotronics.

Découvrez nos produits adaptés à cette application clinique

Retour