Gras dorsal – état corporel porcin

L’échographie est un outil valide et économique pour mesurer la composition de la carcasse des porcs et sélectionner les futures reproductrices. On mesure l’épaisseur des 3 couches de gras en position dit P2 c’est-à-dire à hauteur de la dernière côte en appliquant la sonde à 5-6cms de la colonne vertébrale.

Les résultats par échographie sont beaucoup plus précis que l’évaluation visuelle ou BCS (body condition scoring) non seulement sur la condition des truies avant saillie mais aussi au cours du cycle car la condition corporelle (rapport muscle/graisse) change ; ainsi une truie peut apparaître mince et posséder beaucoup de couverture graisseuse.

L’utilisation de la sonde linéaire de 60mm avec l’IMAGO permet de très bien visualiser les 3 couches de gras mais aussi de pouvoir simultanément mesurer le muscle, en visualisant 2 côtes en bas de l’image échographique.

L’IMAGO est équipé d’une programme semi-automatique qui permet de procéder d’abord à la mesure de gras puis à celle de muscle en quelques secondes ; les 2 mesures s’affichant à l’écran.Il est toujours possible d’enregistrer sur l’image échographique le numéro de la truie et ensuite de sauvegarder l’image soit dans la mémoire interne de l’IMAGO soit sur clé USB.
La légèreté et la portabilité de l’IMAGO est très appréciée pour facilement passer d’un animal à l’autre et sa très grande autonomie permet de procéder à un très grand nombre de mesures dans le même élevage.

Découvrez nos produits adaptés à cette application clinique

Retour