Gras dorsal – état corporel bovin

Contrôler régulièrement et à des périodes clés (tarissement,vélage, 30 jours de lactation,mise à la reproduction) l’état corporel des vaches laitières conditionne l’aptitude à se reproduire et à assurer la lactation attendue. La note d’état visuel (de 0 à 5) permet d’estimer les réserves corporelles dont dispose la vache pour faire face à ses besoins.
La note 0 étant donnée pour une vache très maigre et la note pour une vache très grasse. Par exemple au moment de la mise à la reproduction, une note de 2,5 est un bon indicateur pour optimiser l’insémination.
Tout comme le palper rectal pour les diagnostics de reproduction, l’état corporel ou la mesure de gras dorsal peut-être mesurée de manière beaucoup plus fiable et très rapidement par échographie.
Ces mesures se font à l’aide d’une sonde linéaire, la même sonde (rectale) utilisée pour la reproduction.
C’est d’autant plus rapide avec les IMAGO et EXAGO que la mesure de gras dorsal est automatique.
Vu la résolution de l’image échographique de nos échographes ,il est facile d’identifier la mesure de gras sur vache laitière.
En outre,il existe une corrélation entre la mesure échographique et la note d’état visuel : mesure échographique en mm divisée par 10 et à laquelle on rajoute 1
Ainsi une mesure de 25mm équivaut à une note d’état de 3,5

Découvrez nos produits adaptés à cette application clinique

Retour