Evaluation des trayons bovins

echographie-bovin-evaluation-trayons

L’échographie permet d’obtenir des images du trayon de bonne qualité. Les paramètres retenus sont : la longueur du canal du trayon, l’épaisseur de la paroi et le diamètre au niveau de la rosette de Fürstenberg. L’utilisateur commence son examen depuis la partie distale du trayon jusqu’au sinus lactifère de la glande. Cette procédure est répétée sur toute la circonférence du trayon afin de pouvoir bien localiser une éventuelle lésion. Pour obtenir des résultats supérieurs au niveau de la rosette de Fürstenberg ou du conduit papillaire, on peut placer le trayon dans un sac de plastique rempli de gel (doigt de gant) ou dans un contenant rempli d’eau.
Le contenu de la citerne du trayon (le lait) apparaît noir (hypoéchogène) mais peut avoir une échogénicité variable selon l’état du lait (mammite, colostrum…).
En routine, le clinicien doit toujours comparer le trayon anormal avec son vis-à-vis qui est sain.
L’objectif étant de diagnostiquer s’il y a lieu les fibroses et / ou fistules ou encore varice
L’échographie du parenchyme mammaire est le plus souvent utile lors de la présence de masse. Le plus souvent chez les bovins, il s’agit d’abcès, d’hématome et moins fréquemment de tumeur.
La portabilité mais aussi la taille de l’IMAGO mais aussi sa qualité d’image dispensée est l’outil idéal pour cet examen qui s’il doit être très minutieux se fait assez facilement à l’aide d’une sonde linéaire 7,5/10 MHz,donc plutôt haute fréquence.
Cette sonde est aussi disponible sur l’EXAGO et sa résolution d’image est même meilleure encore

Découvrez nos produits adaptés à cette application clinique

Retour