Dos – examens vertébraux équins

Diagnostic par échographie des douleurs du dos chez le cheval

Les douleurs du dos chez le cheval sont nombreuses et d’origines variées. Les dorsalgies sont un terme générique qui englobe toutes les régions du dos : des cervicales au sacrum. Elles peuvent ainsi impliquer des structures musculaire, nerveuse, osseuse ou articulaire. « Le dos est un tout, il ne peut être considéré que dans son ensemble. Un dysfonctionnement lombaire peut avoir des répercussions au niveau cervical ou réciproquement, car il y a des phénomènes de compensation. Un diagnostic par un vétérinaire sera alors nécessaire : examens locomoteurs, souvent associés à une échographie.

Outre l’aspect diagnostique, on fait également appel à l’échographie en thérapeutique, car elle permet de guider les infiltrations et d’injecter au plus près des lésions.
On utilise comme pour les examens la sonde convexe disponible en mutlki-fréquence 2,5/5 MHz sur l’IMAGO comme sur l’EXAGO

L’échographie non plus par voie abdominale mais cette fois par voie transrectale est fortement utilisée pour diagnostiquer les lésions sacro-iliaques. On utilisera alors la sonde linéaire rectale de 5/10 MHz sur l’IMAGO comme sur l’EXAGO et on dirigera les faisceaux ultrasoniques vers le haut et non plus vers le bas comme pour les diagnostics de reproduction sur la jument.

Découvrez nos produits adaptés à cette application clinique

Retour