Diagnostic abdominal bovin

echographie-abdominal-vache

Les examens abdominaux sont praticables sur le terrain ils sont rapides et répétitifs, à droite (foie et intestin),à gauche (réseau et rumen) et en partie ventrale de l’animal (examen de la caillette). L’examen échographique de l’abdomen des bovins est facile à réaliser. Elle nécessite la tonte de la région à examiner avec l’utilisation d’alcool et de gel de contact pour obtenir une qualité d’image échographique optimale.
L’échographie est un outil intéressant dans l’appréciation des modifications du parenchyme hépatique, et, malgré certaines difficultés d’exploration (taille de l’animal,masses graisseuses,compartiments digestifs souvent gazeux), l’échographie reste un outil diagnostic performant pour la plupart des affections digestives chez les bovins. L’échographie permet aussi de détecter rapidement la présence de liquide dans l’abdomen, de visualiser les inflammations de la paroi abdominale. Les hernies et les abcès se différencient facilement à l’écran. L’échographie est une technique pluridisciplinaire,aussi en plus de la fonction de reproduction. Son efficacité dans le diagnostic de certaines affections digestives constitue un atout auprès des éleveurs de plus en plus performants et, également, de plus en plus exigeants.
Ces diagnostics abdominaux se font grâce à des sondes basses fréquence convexe(2,5 /5 MHz) qui sont disponibles aussi bien sur l’IMAGO que sur l’EXAGO.
La portabilité mais aussi la qualité d’image des IMAGO et EXAGO sont très bien adaptées aux examens abdominaux sur bovins. La possibilité d’enregistrer des images dans la mémoire interne des échographes ou sur clé USB permet de pouvoir ultérieurement confirmer une suspicion en consultant des ouvrages ou un confrère plus expérimenté dans ce domaine, et bien sûr, il est toujours intéressant de garder la trace d’un cas clinique intéressant.

Découvrez nos produits adaptés à cette application clinique

Retour