Appareil genital du taureau

bovin

L’échographie des testicules permet d’apprécier les caractéristiques du parenchyme et de révéler d’éventuelles pathologies. L’échographie est en effet un outil efficace pour mesurer la taille, l’intégrité et la structure des organes génitaux mâles. Les images échographiques permettent néanmoins, associées à l’examen classique de la fonction sexuelle, de préciser le diagnostic et le pronostic d’une infection génitale, et donc de sauver ou de précipiter la carrière reproductrice du taureau.

Il est possible grâce à l’échographie et à de bons échographes comme les IMAGO et EXAGO de détecter les hématomes, hernies et/ou abcès des testicules,faire aussi l’examen du cordon spermatique(torsion).
Les examens ci-dessus se pratiquent à l’aide d’une sonde linéaire rectale, identique à celle utilisée pour les diagnostics de reproduction ou contrôle des trayons ou encore mesure de gras dorsal, celles des échographes IMAGO et EXAGO sont multi-fréquence 5 ,7,5 et même 10 MHz pour une résolution optimale.
Par voie rectale, toujours sur le taureau,un examen additionnel des glandes accessoires est conseillé pour détecter d’éventuels abcès ou hypertrophies.
La portabilité en bandoulière de l’IMAGO facilite l’examen des testicules, mais il est tout à fait possible d’utiliser aussi l’EXAGO surtout si l’opérateur se consacre surtout voire exclusivement à ces examens ;dans les 2 cas la contention est très importante dans la réalisation de l’examen du taureau,l’animal doit être dans une cage de contention voire sédaté si nécessaire.

Découvrez nos produits adaptés à cette application clinique

Retour